Exemple d'activité encadrée
La Compagnie Moins 5 est inscrite au Pass Culture avec un projet théâtral inscrit à Adage. Elle a pour objet de promouvoir la glace en tant que scène artistique. Dans le cadre d'un projet d'encadrement dans un collège ou lycée à vocation éducative, artistique ou culturelle, la Compagnie Moins 5 peut proposer les activités suivantes.
Domaine artistique
La danse et l'expression au travers du corps, du mouvement, des émotions et des sensations.Objectifs du projet
- Partir de l’évocation d’un sol en glace pour faire naître les sentiments qui seront au service de la chorégraphie — équilibre, déséquilibre, confiance en soi, dépasser ses craintes, rassurer etc.
- Apprendre à s’échauffer et rentrer progressivement dans l’objectif du projet
- Prendre connaissance de son corps par le mouvement dans le but de se faire confiance ainsi qu’à autrui.
- Apprendre une chorégraphie, la mémoriser au sein d’un groupe et créer la mixité, la parité et l’équité.
Modalités pédagogiques de médiation
Les techniques utilisées pour l'enseignement sont les suivantes.
- 2 intervenants homme/femme aux formations artistiques différentes mais très complémentaires.
- De la musique et/ou du texte éventuellement si cela s’impose.
- Utiliser la pleine immersion dans un cadre artistique durant deux journées afin de ressentir le plaisir, la motivation à présenter une restitution.
- Les outils d’apprentissages utilisés seront avant tout des objets familiers aux élèves dans la mesure de l’espace qui sera attribué, afin de les mettre en confiance — chaises, accessoires usuels, livres ou effets personnels si nécessaires pour renforcer leur confiance dans le mouvement dansé.
- Nous apporterons les chaises (classées non feu) ainsi que du matériel de spectacle.
- Travail au lycée dans un espace suffisamment grand et praticable pour la danse et l’utilisation de la sonorisation. Restitution au lycée ou si possible dans une salle conçue pour l’accueil d’un public dans d’excellentes conditions — familles, enseignants ...
Les intervenants
- Céline Guillaume et Alexandre Riccitelli
- La dernière expérience EAC de Céline est au lycée des Chaumes à Avallon de mars à mai 2022 avec des classes de 2nde et de 1ères.
- Alexandre encadre des projets pédagogiques en cycles longs ou courts depuis 1996 de la maternelle au primaire, ainsi que quelques collèges et lycées. En mai 2023, le collège de Brienon est venu dans le cadre du Pass Culture & Adage assister à la représentation de la pièce L’Homme-Lames jouée sur glace à la patinoire CyberGlace à Monéteau.
Si vous êtes intéressés et souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter à contact@moins5.org.