Assurer le développement de spectacles vivants en croisant d’autres formes d’expression comme le théâtre, la danse, les arts du cirque.

Promouvoir la perception de la glace en tant que scène artistique au-delà de sa simple association avec le sport et les loisirs.

Encourager davantage d'artistes, auteurs et réalisateurs à exploiter la dimension créative de la glace en utilisant ce matériau ou ce sujet pour produire des performances artistiques vivantes ou cinématographiques.

Photo de Thierry Vœgeli

L'Histoire de Moins 5

Le patinage artistique semble intrinsèquement lié à nos perceptions habituelles : télévision, compétitions ou encore des revues comme Holiday On Ice. Ces conceptions récurrentes renvoient systématiquement à l'image conventionnelle de la piste de glace. Élargir la vision de la glace en tant que toile artistique au-delà de sa connotation sportive et récréative est un défi complexe, et c'est précisément la première mission que s'est assignée la Compagnie Moins 5 lors de sa création en 2011.

Ensuite, sa deuxième mission consista à stimuler plus d'artistes, auteurs et réalisateurs à explorer la dimension créative de la glace, en prenant ce sujet comme matière première pour élaborer des textes, des récits et des scénarios. Ceci a permis de donner vie à ces idées sous la forme de spectacles vivants ou de productions cinématographiques, contribuant ainsi à l'émergence d'un répertoire d'œuvres diffusables.

En exploitant sa résidence permanente et les excellentes conditions d'accès à la glace fournies par la patinoire CyberGlace, Moins 5 initie des résidences de création. La compagnie québécoise Le Patin Libre a eu le privilège d'être la première à profiter de cette opportunité il y a quelques années. Elle est aujourd'hui une des rares compagnies professionnelles de danse contemporaine qui offre un répertoire de spectacles diffusés notamment par les plus importants festivals ou encore le Théâtre de la Ville à Paris.

Photo d'André Hulnet

Actuellement, la compagnie se trouve dans la nécessité d'élaborer des projets adaptables en dehors de la glace, tout en étant transposables sur la scène glacée . Cette stratégie vise à élargir les opportunités de diffusion de ses créations. La piste de glace doit constituer un atout, une opportunité supplémentaire, particulièrement dans les villes où elle peut être utilisée comme une scène alternative, en hors-les-murs des théâtres traditionnels. Néanmoins, se produire dans des patinoires en Europe demeure un défi complexe, tant les conditions d'accueil sont éloignées du confort d'un théâtre ou d'une scène conventionnelle. Malgré cela, il faut cependant persister dans les progrès déjà accomplis et voir ce que nos relations et liens avec des entreprises de spectacles outre-atlantique peuvent faire naître pour l'avenir.

Photo de JY Lacôte

Membre actif du Commun Artistique

La compagnie fait partie du Commun Artistique, un réseau professionnel du spectacle vivant de l'Yonne. Il rassemble une soixantaine d'artistes, techniciens et techniciennes, lieux et compagnies de spectacle de l'Yonne.

Membre fondateur de la Contemporary Skating Alliance

Moins 5 fait également partie des membres fondateurs de la “Contemporary Skating Alliance” – CSA, l'Alliance internationale pour le Patinage Contemporain. Cette organisation non lucrative dont les autres fondateurs se trouvent aux États–Unis, en Suisse, en Allemagne, aux Pays–Bas ou encore en Suède a pour but de promouvoir l'exploration du mouvement sur glace et l'évolution du patinage contemporain. Retrouvez le travail de l'organisation sur Instagram ou sur leur site internet.

Photo d'André Hulnet

La Compagnie Moins 5 se donne ainsi pour mission de découvrir, recenser, encourager des artistes, auteurs, réalisateurs pour leur faire découvrir la dimension créative de la matière ou du sujet glace et permettre, partager l’élaboration de performances artistiques ou de spectacles vivants sur glace, hors glace ou en lien avec la glace.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles collaborations.